vendredi 14 août 2015

Les chevaux de Langlade, Texte de Daisy Demoor sur un reportage photographique de Roland Clerc

Les chevaux de Langlade

A l’entrée du golfe du Saint-Laurent, au Sud de Terre-Neuve,  des îles émergent de l’océan atlantique Nord pour former l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.





 Unie à cette dernière  par une bande de sable, Langlade abrite des dunes de sable spectaculaires où galopent, crinière au vent, des chevaux sauvages en semi-liberté. Utilisés pour le transport du courrier et du bois, le travail à la ferme et par les gendarmes, ces robustes équidés qui passent les nuits dehors sont taillés pour résister aux vents violents et aux tempêtes.






 En reportage dans ces régions non encore contaminées par notre civilisation, Roland Clerc a pu les observer au cœur d’endroits exceptionnels. Des paysages fouettés par une mer souvent  furieuse, une eau omniprésente même à l’intérieur des terres…. des mares, des étangs, d’immenses tourbières parsemées 
d’orchidées… sur les plateaux,  une végétation rase de type toundra faite de mousses, lichens, sphaignes, linaigrettes, genévriers courbés sous les vents froids et puissants qu’affrontent les goélands argentés. 


















Entre phares et canons, vestiges d’un passé turbulent, sous l’objectif de Roland, se dessine un univers coloré de bateaux, de maisons en bois serrées les unes contre les autres ou alignées le long des côtes pour mieux résister au climat subarctique.  Des ambiances et des éclairages uniques… Du jaune, du bleu, du vert…. Des tons vifs pour sourire malgré la grisaille des brumes et les pluies abondantes…








Dans ces lieux où les conditions de vie sont très dures, les références au divin sont nombreuses : petite église de bois accrochée sur un sol rocailleux, statues de vierge veillant aux fenêtres…. Décidément, ces coins n’ont aucun point commun avec ce que l’on connaît habituellement. Un  dépaysement total, envoûtant.

Texte de Daisy Demoor  sur des photos de copyright Roland Clerc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire