vendredi 30 octobre 2015

Brame en rut mineur, en Valais - Suisse.


Que ce soit en France, en Suisse  ou en Belgique, la faune sauvage peine pour survivre. 

Démographie galopante,  territoires réduits,  culture et élevage extensifs, dérangements en tous genres, régulation, sports de glisse…. Tous les prétextes sont bons pour limiter, voire 
exterminer certaines populations : renards et rage,  bouquetins du Bargy et  brucellose, loups et  attaque de troupeaux… 

 Dotés de sens très aigus et d’une bonne mémoire, les cerfs souffrent des perturbations que l’humain leur impose. Ils se souviennent parfaitement des coups de feu qui claquent et risquent de leur être fatals.


  Lors du brame, c’est désormais sous  le couvert forestier que les mâles se lancent à cors perdus à la conquête des femelles. Aux 
aurores et au crépuscule, ces champions du camouflage se dissimulent dans les fourrés, profitent de l’ombre pour former leur harem, affronter ou intimider leurs rivaux.



 Durant les périodes de chasse, il arrive que des femelles expérimentées soient touchées par les tirs. Sans ces meneuses qui guident, alertent les troupes et les conduisent en sécurité, les hardes désemparées se dispersent.



Stressés, les animaux abandonnent les passages utilisés depuis des 
années pour choisir des sentes plus discrètes menant vers des lieux retirés. Moins de concentrations de cerfs, moins de biches à séduire, moins de concurrence entre les prétendants, le brame devient plus timide… Les rois de la forêt se retrouvent bien solitaires et donnent moins de voix qu’auparavant. 



Photos copyright Roland Clerc

Pourtant, dans le Val d’Aoste en Italie ou dans les grands parcs américains, des lieux où les visiteurs sont nombreux, la faune sauvage s’est accoutumée à leur présence. L’équilibre des 
populations est assuré par les prédateurs, permettant ainsi la régénération naturelle des vallées et des forêts.

 Daisy Demoor


2 commentaires:

  1. c est magnifique chez moi aussi les cerfs sont nombreux et comme j habite pres de la foret je les entends bramer et je les regardent passer seulement je ne suis pas la seule la semaine derniere les chasseurs on repérer une biche et son petit que je voyais souvent il y a eu une grande battue et j ai pleurer de rage quand j ai entendu les fusils depuis mes petites biches ne sont pas revenues et je pense qu elles ont etés tuées
    je vis en Dordogne en Périgord vert les chasseurs sont nombreux dans cette région et ils tue beaucoup se qui me desole et me peine
    bises josy

    RépondreSupprimer