dimanche 31 janvier 2016

Le moineau domestique semble reconquérir son espace au Jardin de la Sauvagine.




Je m'en souviens, il y a quelques années, oh, pas si longtemps que ça, ils étaient si nombreux. On s'en serait presque plaint, tant ils étaient assourdissants et butinaient les fleurs en les détruisant. Ils nichaient partout, occupaient les nids d'autres oiseaux, des pinsons, des bruants, des verdiers, des becs fins si délicats.
 Puis au fil des saisons, des traitements dans les champs, des intempéries, ils ont fui la campagne pour rechercher les parcs urbains. On ne les entendait plus, un silence pesant s'installait dans les jardins. Ils nous ont vite manqué.

Aujourd'hui, je les revois autour des mangeoires, un vrai bonheur. De petits bonheurs qui augurent d'un printemps nouveau que nous espérons.

 Bienvenue mes petits moineaux, vous avez votre place dans notre jardin.



Un pinson sur ses gardes


Toujours aussi batailleurs ces moineaux





4 commentaires:

  1. Magnifique! Je comprends le plaisir de les voir de retour dans ton jardin!
    Chez moi, ils n'y ont jamais été présents, bien que de nombreux autres passereaux y sont à l'année.Jolie maisonnette mangeoire!
    Belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lucie, cela me fait bien plaisir de te voir passer chez moi, une pause entre tes nombreux voyages dont tu nous fais si bien profiter par tes beaux billets et ton souci du détail. Amitiés.

      Supprimer
  2. J'en vois souvent à la mangeoire et je ne pense pas toujours à leur tirer le portrait comme tu l'as si bien fait.
    Bonne semaine Eric.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Philippe. Ils reviennent, mais c'est encore discret. On n'entend plus leurs cris, on ne peut pas parler de chant avec eux, c'était un fond de bruits continu, presque saoulant, mais qui nous manque aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est le vent. Bonnes sorties photographiques.

    RépondreSupprimer