dimanche 9 août 2015

Le caillou-qui-bique, sur un texte de Daisy Demoor et des photos de Daisy Demoor et Roland Clerc




Non loin de la ville française de Valenciennes, la forêt domaniale du « Caillou-qui-bique » constitue, en territoire belge, un endroit remarquable au niveau géologique, floristique et  faunique.

 Intégré dans le site Natura 2000 du Haut-Pays, il abrite une ancienne carrière de calcaire, des affleurements de poudingue (conglomérat de gros galets), une alternance de grès et de schistes ainsi que des dépôts de silex accrochés aux pentes. Du haut de ses 25 mètres, un rocher barbu vieux de 370 millions d’années veille sur son domaine.
 « Le caillou-qui-bique », c’est son nom ! 


A l’origine, cette appellation désigne, dans un jeu local, la position d’un dé maintenu en équilibre sans reposer sur aucune de ses faces.

 Chevreuils, lièvres, blaireaux, fouines, hermines, putois, écureuils, libellules  se partagent ce vaste massif où serpente joyeusement la Grande Honnelle, dynamique et caillouteuse. Refuge de choix pour la cigogne noire, le milan royal, le pic noir et le hibou moyen duc, le lieu est enrobé de mystère.
 Selon d’anciennes croyances populaires, des sorcières y tenaient leur sabbat au 16e siècle. Le fameux caillou-qui-bique  aurait été lancé sur ces terres par le diable mécontent de ne pouvoir détruire l’abbaye de Stavelot.






 De jolies salamandres tachetées ont élu domicile non loin  des « Trous du diable » ou « Portes de l’enfer », cavités maléfiques creusées naturellement dans la rivière.




Salamandre. Photo copyright Roland Clerc

 A défaut de rencontrer le Malin durant vos balades, vous pourriez croiser la route d’un étrange personnage accompagné d’une chouette effraie et d’un jeune hibou petit duc. Les rapaces seraient bien plus heureux en liberté !

 Erables, chênes, orchidées et plantes rares uniques en Belgique poussent au cœur de ce massif arboré où le poète belge, Emile Verhaeren a goûté un calme bienfaisant durant les 15 dernières années de sa vie. 

1 commentaire:

  1. Un bel endroit propice aux rencontres ! Merci Eric pour la découverte, bonne semaine.

    RépondreSupprimer